Repas dans le noir du 4 mai

Le  4 mai dernier à 19 heures, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour participer à un repas « dans le noir » organisé par la commission sensibilisation de CLISSAA à la Cocotte Solidaire située sur l’île de Versailles à Nantes.
Trois membres de l’association sont arrivés plus tôt dans l’après midi pour aider à la cuisine à l’élaboration du repas. Au dire de ces cuisinières, ce moment a été très sympathique. Le travail s’est déroulé dans une grande convivialité, l’accueil des bénévoles et permanents de la Cocotte Solidaire étant très chaleureux, la mixité générationnelle a aussi enrichi les échanges.
Après une brève présentation du concept de restaurant participatif, et de quelques mots à propos de la CLISSAA par Céline, notre présidente, le repas « dans le noir » s’est déroulé aussi également dans la bonne humeur et la convivialité. Pour les personnes voyantes, cela n’a pas été toujours simple de manger proprement sans faire tomber des miettes !
Il fallait aussi découvrir les ingrédients de chacun des plats : entrée, plat et dessert. Pas toujours facile !
Pour certains, c’était une première fois mais d’autres avaient déjà tenté l’expérience …sans compter les personnes non voyantes pour qui les repas sont toujours dans le noir. Du coup, chacun a beaucoup appris des différences des autres.
Pour rappel, l’association propose des animateurs non voyants pour ce type de repas dans le noir pour des groupes ou des sociétés qui souhaitent organiser un évènementiel.
Contact pour information auprès de Céline ou Régine, via l’adresse contact@clissaa.fr

Rencontre avec la municipalité des Sorinières

Samedi 15 avril :

L’association CLISSAA Voir et Agir recevait au pôle associatif, rue de l’Ilette, la municipalité des Sorinières ainsi que les principaux partenaires qui ont contribué matériellement à l’équipement du local tandem.

La Présidente de l’association CLISSAA, Céline Jominy dans sa prise de parole rappela les principales activités proposées aux personnes en situation de handicap visuel, et remercia chaleureusement la municipalité des Sorinières de sa mise à disposition d’un local techniquement adapté pour le remisage des tandems ainsi qu’à l’accès à la salle de convivialité adjacente.

Pour la Mairie des Sorinières , Cathy Rio conseillère déléguée aux personnes âgées et au handicap, remercia l’association pour son intégration et implication dans le tissu social de la commune en participant aux différentes manifestations et commissions sur la commune.

Après les discours, les actes, CLISSAA proposa différents ateliers de sensibilisation autour du handicap visuel, les élus les plus téméraires, s’installèrent sur les selles arrières des tandems, les yeux bandés pour une petite découverte du quartier à l’aveugle ! Sensations garanties !

Un nouveau tandem à la CLISSAA grâce à un partenariat avec le Crédit Mutuel

Ce matin 8 mars, à l’occasion de notre sortie tandems nous avons accueilli au pôle associatif des Sorinières l’équipe « Chargée de Projets Ressources Humaines » du Crédit Mutuel, représentée par Mesdames Leduc, Goupil et Sow.

Essai du nouveau tandem

Dans le cadre dans d’un projet mené en interne par le Crédit Mutuel « Tous à vos baskets », notre association CLISSAA a pu bénéficier d’un don de 1000 euros pour compléter l’achat d’un tandem à assistance électrique.

Après la visite de notre parc tandems et un essai très réussi de nos machines, le moment était venu pour des échanges formels et informels autour d’un café – brioche.

Un grand merci à toute l’équipe Crédit Mutuel pour leur générosité et leur engagement auprès des personnes en situation de handicap.

La belle équipe du mercredi

Un grand merci à Yves notre fidèle tandémiste CLISSAA pour avoir mené à son terme ce projet.

Concrètement grâce à ce don, Micheline, notre jeunette de 91 ans, désormais très branchée, ne se laisse plus surprendre dans les côtes !

Le projet Crédit Mutuel «  Tous à nos baskets » : consiste entre autres, à mobiliser les employés, pour participer à une opération sportive afin de lever des fonds.

Les fonds ainsi collectés, sont ensuite reversés à une association qui réalise des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

Sensibilisation auprès de l’ARIFTS à Rezé

le mercredi 7 décembre 2022

A la demande de l’association des élèves de l’ARIFTS (instituts de formation aux métiers éducatifs et sociaux) des membres de la commission Sensibilisation sont intervenus pour un goûter dans le noir auprès d’un groupe d’étudiants en formation dans le domaine de la petite enfance.

A travers ce goûter les participants, les yeux bandés, sont guidés par les déficients visuels pour s’installer ensemble autour d’une table et déguster une collation . Ils peuvent ainsi appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les non-voyants ou mal-voyants et comprendre les « stratégies et astuces » mises en place pour vivre au mieux dans un environnement peu adapté à leur handicap.

Au cours de ce moment très convivial, nos intervenants répondent aux nombreuses questions posées par les participants. Après le goûter, nos intervenants présentent également les bases des techniques de guidage et les participants les mettent aussitôt en pratique en binôme voyant – non voyant. Ils  arpentent un couloir, franchissent des portes et descendent et montent un escalier.

Merci à Jacky, Didier, Christophe et Samuel accompagnés de Régine pour leur participation. Merci à l’équipe de bénévoles de l’association des étudiants de l’ARIFTS et plus particulièrement Alycia pour leur accueil.