En ce jeudi 22 janvier pluvieux, nous nous sommes retrouvés vers 9h dans les locaux de la Protection Civile de Loire Atlantique.
Nous étions 4 déficients visuels et 2 accompagnants, prêts et motivés pour cette journée de formation.
Lionel, ancien pompier de Paris et maintenant bénévole au sein de la Protection Civile, après une brève présentation de la structure et de ces missions, nous a indiqué le déroulé de cette journée. L’objectif était clair : apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies.
Dans bon nombre de pays notamment en Scandinavie, ces gestes sont enseignés dès l’enfance. Ce n’est pas le cas en France, et pourtant ils sont simples et peuvent sauver des vies.
Tout au long de cette journée, nous avons appris à observer (quoi), protéger (comment), alerter (qui)
Nous avons pu constater que, voyant, malvoyant, non-voyant, chacun peut évaluer une situation et les risques, protéger la victime et les tiers puis alerter les secours.
Nous avons pu également observer que même non-voyant, nous sommes capables de mettre une victime en PLS – position latérale de sécurité – , lui faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, confectionner et placer un garrot si besoin, ou lui porter secours en cas d’étouffement.
La théorie énoncée par Lionel a été mise en pratique par chacun d’entre nous, et cela nous a permis de prendre conscience de nos capacités de réaction et d’action face à une situation à risque.
Nous sommes tous repartis, contents de notre participation, certains surpris de ce que nous avions pu faire. Nous ne pouvons qu’encourager les membres de Clissaa déficients visuels ou non à faire cette formation.

