Les choristes avant l'entrée en scène, on voit les couleurs des tabliers correspondant aux registres de voix. Rouge : soprani, jaune : alti, vert : basses

30 janvier 2026 : Concert le Mystère des Voix Bulgares

Dans le cadre de La Folle Journée, nous étions 15 à assister au concert «Le Mystère des Voix Bulgares» le vendredi 30 janvier. Ce concert a été apprécié à l’unanimité.
Le chœur, accompagné par un quatuor à cordes (2 violons, alto et violoncelle), était composé de 12 femmes vêtues du costume traditionnel : robe noire longue constituée d’un jabot argenté, d’un bas de robe de bandes rouges, jaunes et vertes, d’un tablier vert, jaune ou rouge correspondant aux 4 basses, 4 altos, 4 sopranos, coiffées d’un voile blanc, retenu par un bandeau de fleurs très colorées. Les chants étaient un mélange de voix orientales, tziganes et bien entendu bulgares orchestrés par Georgi Andreevje.
L’ harmonie des instruments et des chants étaient puissants, très rythmés et d’une grande précision.

Marie-Annick

Le Mystère des Voix Bulgares est un chœur féminin a cappella originaire de Bulgarie, formé en 1952. Il s’agit d’un ensemble vocal qui s’est spécialisé dans l’interprétation de chants traditionnels bulgares, en mêlant des arrangements modernes à des répertoires folkloriques anciens. Créé initialement par le compositeur Philip Koutev, le chœur a été associé à la radio et à la télévision nationales bulgares, et ses membres sont sélectionnées pour la pureté et la clarté de leurs voix, souvent issues de villages ruraux.
Musicalement, Le Mystère des Voix Bulgares se distingue par son utilisation de la diaphonie, des dissonances marquées – comme les intervalles de seconde, septième et neuvième – et des rythmes syncopés, caractéristiques de la musique modale bulgare.
Ces éléments confèrent à leurs interprétations une texture unique, différente des traditions musicales voisines comme celles de la Grèce ou de l’Empire ottoman. Le chœur a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses enregistrements et performances, qui mettent en valeur la richesse du patrimoine vocal bulgare.
Sous la direction de Georgi Andreev, le chœur continue d’explorer des collaborations contemporaines, telles que des concerts avec des ensembles comme le Quarto Quartet. Ces événements permettent de présenter des programmes qui allient les racines traditionnelles aux influences modernes, contribuant à la diffusion de la culture bulgare sur la scène internationale. Le Mystère des Voix Bulgares participe régulièrement à des festivals et concerts, perpétuant ainsi son rôle en tant que ambassadeur de la musique vocale bulgare.

Vue de la scène