L’exposition “Ceci n’est pas qu’un paysage !” invite à redécouvrir les territoires de la métropole nantaise à travers le prisme croisé des sciences et des imaginaires. Fruit d’un Projet Collectif de Recherche, cette démarche révèle comment près de 500 sites archéologiques témoignent de la relation millénaire entre l’être humain et son environnement.
Une approche novatrice des paysages métropolitains
En combinant vestiges archéologiques, cartographies anciennes et études paléoenvironnementales, l’exposition dévoile l’histoire des paysages façonnés conjointement par les forces naturelles et les activités humaines. Les territoires fluvio-palustres – marais de Goulaine, vallon du Gobert, marais de l’Erdre – se révèlent comme d’anciennes zones d’attractivité offrant abris, ressources et axes de circulation, dont les sédiments constituent aujourd’hui de véritables archives naturelles.
Le Chronographe présente cette recherche à travers une Archéo-capsule de l’Inrap sur le climat et les paysages, enrichie par un dialogue inédit entre objets archéologiques et créations contemporaines issues des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, du Musée d’arts de Nantes et du Frac des Pays de La Loire.

