Une vitrine à la corderie montre les différents produits réalisés ici, cordages, pommes de touline, parre battage, etc...

27 septembre 2025 : Sortie à Rochefort

Notre sortie annuelle du 27 septembre tant attendue nous a menés à Rochefort pour visiter La Corderie Royale, puis le Pont Transbordeur et enfin Le Fort Vauban de Fouras.

Nous voilà partis à 44 passagers à 8 h pour le rendez-vous de 10 h 30, pour la visite guidée de La Corderie Royale, qui fut le 1er bâtiment industriel de l’Arsenal, d’une longueur de 370 m sur 8 m de large.
Fabrication des cordages pour la flotte maritime jusqu’au 20 ème siècle avec l’arrivée de la concurrence du plastique et du métal. Après la préparation du chanvre en 4 étapes : le filage, le câblage où les fils sont torsadés en torons, le goudronnage et le matelotage, ajout de nœuds et d’ornements.

Après 1 h ¼ de visite en 2 groupes, c’est parti pour le déjeuner au Gabier. Un menu poisson pour tous. Délicieux repas arrosé de blanc et de rosé.

Avec 30 mn de retard, nous arrivons au Pont Transbordeur inauguré en 1900, construit par Ferdinand Arnodin pour traverser les 150 m de la Charente sur une Nacelle en 75 secondes avec 200 passagers et 12 véhicules. Il est classé Monument Historique depuis 1976. Son activité s’est arrêtée en 1964 pour reprendre en l’an 2000 seulement pour le tourisme et remplacée par un pont à travée levante de 1964 à 1991. Ensuite le Viaduc de Martrou sera mis en service et est toujours d’actualité pour franchir la Charente.

Après une visite rapide de la Maison Musée du Transbordeur, direction Fouras, où nous attend le guide de Fort Vauban. Ce Fort construit sous Louis XIV et Colbert devait protéger la façade Atlantique et l’entrée de l’Arsenal de Rochefort. Monument historique depuis 1987, il appartient à l’Etat.

Enfin, après cette journée bien remplie et riche en découvertes, Jonathan nous ramène à bon port, en temps voulu 21 h.

Martine et Jacqueline