La visite guidée a été assurée par Marina, du Musée de Nantes.
Tout d’abord, nous avons étudié deux grandes affiches portant sur la publicité de deux paquebots, l’ Atlantique et le Normandie.
La première date de 1931 et la deuxième de 1935 et ont été dessinées par Cassandre.
Les affiches représentent la proue des deux paquebots, qui faisaient la traversée entre Le Havre et New-York.
Le lien avec Nantes est lié au fait que ces paquebots ont été fabriqués à Saint-Nazaire.
Les deux affiches ont été parfaitement décrites par Marina dans leurs coloris, leur perspective, leur mention de la CGT,
la Compagnie Générale des Transatlantiques.
Nous avons ensuite pu comparer avec une œuvre d’un peintre de Laval, passionné de paquebots. L’accent est mis sur la couleur rouge dans cette œuvre et le dessin est un peu stylisé.
Marina nous a ensuite décrit trois objets qui font référence aux paquebots et témoignent de l’engouement de l’époque pour ces bateaux et l’imaginaire qu’ils suscitent : un pichet en métal dont la forme est un paquebot renversé, un transat en bois dessiné par l’architecte/styliste Eileen Grey, contemporaine de Le Corbusier et une petite commode de Le Corbusier représentant une coque de paquebot stylisée dont les tiroirs s’ouvrent sur les côtés.
Même le mobilier s’est donc inspiré soit de la forme des paquebots soit du mobilier comme ce ravissant transat dont la dénomination même vient de l’inspiration directe du paquebot lui-même (transat), dénomination qui perdure de nos jours.
Dans une autre salle, Marina nous a décrit deux photographies représentant les ancres des paquebots qui ressemblent à un trèfle à trois pétales et sont particulièrement harmonieuses.
Les photographes ont joué avec cette symbolique des paquebots, qui évoquent de puissantes machines compliquées nécessitant beaucoup d’efforts humains mais aussi une harmonie particulière.
Enfin, nous nous sommes rendus dans le « cube » du musée, c’est-à-dire la partie où sont réunies les œuvres contemporaines, pour étudier la plus grande œuvre, en taille, de cette exposition.
Il s’agit d’une esquisse dessinée au fusain, de 4 mètres de long sur plus de 2 mètres de hauteur.
Cette esquisse a servi de modèle pour des éléments de décoration situés dans la salle de réception d’un paquebot, c’est-à-dire la salle la plus richement décorée.
Elle représente des motifs de toutes sortes, souvent imaginaires comme des créatures moitié cheval moitié poisson, une représentation de Poséidon, des dauphins…
Sur le mur adjacent, figuraient certains détails de cette esquisse, réalisés cette fois pour la décoration proprement dite du paquebot, constitués de mélanges de boiseries et de verre selon un procédé très particulier.
S.
Laisser un commentaire