19 décembre 2025 : Sortie au musée Dobrée

Une douzaine d’entre nous se sont retrouvés autour d’un repas aux couleurs asiatiques au restaurant Sorya de Nantes tenu par la famille de Quentin,le cadet de nos adhérents.
Une petite marche digestive nous a ensuite menés au musée Dobrée pour une visite guidée sur le thème « Qu’est-ce qu’on mange à Nantes ? ».
Nous avons pu ainsi découvrir l’architecture des lieux et une partie de la collection de M. Thomas Dobrée qui rassemble des objets et des œuvres ayant traversé plus de 500 000 ans d’histoire et 5 continents avec le focus sur l’alimentation, la cuisine des différentes époques et les ustensiles variés utilisés.
Grâce à des maquettes, des planches tactiles, des défis olfactifs ou des ambiances sonores, et à des médiatrices passionnées, nous avons pu apprécier cet univers grâce à nos autres sens.
Un lieu étonnant, dans un écrin de verdure reflet de l’histoire de Nantes qui nous a enchantés les yeux fermés !
Et un second groupe est prévu en janvier ainsi qu’une visite de l’exposition « à cœurs ouverts ».

Le vendredi 23 janvier, les participants se sont retrouvés pour un repas convivial au restaurant coréen Soraya. À l’issue de ce moment d’échange, le groupe s’est rendu au musée Dobrée, malgré des conditions météorologiques pluvieuses.
Le musée Dobrée est l’un des musées majeurs de Nantes. Il est consacré à l’archéologie, à l’art et à l’histoire locale et régionale. Installé dans un bâtiment du XIXᵉ siècle, ancienne demeure d’Henri Dobrée, collectionneur passionné, le musée abrite des collections riches et variées allant de la Préhistoire à l’époque moderne.
La visite guidée, d’une durée d’environ 1h30, a été assurée par deux intervenantes. Les participants ont été répartis en deux groupes et équipés de dispositifs audio individuels facilitant l’écoute et le confort de visite.
Le thème de la visite était : « Qu’est-ce qu’on mangeait à Nantes ? »
Plusieurs périodes historiques ont été abordées, notamment :
– L’époque du XVIIIᵉ siècle, durant laquelle Nantes connaît un fort développement économique en tant que grand port de l’ouest de la France, illustrée par la présentation de l’argenterie des notables nantais ;
– L’époque gallo-romaine, qui s’étend sur près de 500 ans, à travers des objets de vaisselle et des mosaïques découverts dans le secteur de Rezé.
Les participants ont également pris part à une activité sensorielle sous la forme d’un jeu olfactif, visant à reconnaître différentes épices et condiments.
À l’issue de la visite, le groupe a participé au tournage d’une vidéo dans le cadre de la labellisation Tourisme et Handicap. Cette vidéo s’inscrit dans un projet de documentaire départemental mettant en valeur l’accessibilité du musée aux personnes en situation de handicap, notamment grâce aux outils et dispositifs spécifiques destinés aux personnes déficientes visuelles.