Ce mardi 6 mai, le groupe marche et culture s’est aventuré au Passage Sainte Croix pour une escapade sensorielle des plus captivantes et s’enivrer des parfums de l’exposition « Retenir ton odeur » de Julie Fortier.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette visite au Passage Sainte Croix a suscité un vif intérêt, pour preuve les deux témoignages ci-dessous.
Le premier par une personne non voyante, le second par une personne voyante. Comment ont elles vécu cette expérience olfactive ? Lisez….
Nous étions une vingtaine de curieux prêts à plonger dans l’univers olfactif de l’exposition « retenir ton odeur » de l’artiste Julie C Fortier. Ses installations, mêlant parfum, tapis et sculptures ont éveillé nos sens et ravivé nos souvenirs enfouis nous invitant à un voyage intime au cœur de la mémoire. En parallèle, nous avons découvert l’exposition terre de parfum qui retrace l’histoire méconnue de la parfumerie nantaise du XVII au XXème siècle. Une plongée fascinante dans le patrimoine olfactif de notre ville mettant en lumière le savoir faire des parfumeurs locaux. Cette sortie a été une véritable bouffée d’air frais mêlant culture, histoire et émotion. Une expérience enrichissante que nous ne sommes pas près d’oublier !
Émilie.
Nous étions une vingtaine au Passage Ste Croix à Nantes, ce mardi 6 mai, pour
Léa, notre guide nous a accueillis et nous a présenté, tout en détails, les différentes œuvres de cette artiste franco-québécoise. Le fil conducteur : la mémoire liée aux odeurs.
Tout d’abord, nous avons cherché des odeurs marines et boisées sur un tapis paysage représentant d’un côté la mer, la plage, de l’autre, les champs, les bois. Et par le toucher, nous avons pu nous représenter les reliefs des différents paysages.
Puis un mur de touches de parfums allergènes nous a étonné par son originalité, toujours grâce au toucher et aux odeurs.
Dans la salle suivante, nous devions deviner la note dominante d’un parfum diffusé au travers d’un disque de céramique. Pas facile … Il fallait trouver Vanille, Menthe… heureusement que Léa était là pour nous donner la réponse. Il faut avouer que toutes ces fragrances mélangées dans l’atmosphère créaient un parfum d’ambiance déstabilisant.
Nous avons terminé la visite par la partie historique de l’exposition, intitulée Nantes, terre de parfums et proposée par les descendants des familles Biette et Sarradin, savonniers parfumeurs Nantais, entre le 18 ième et la fin du 19 ième siècle. De magnifiques affiches et flacons anciens étaient présentés dans cette salle. Les non-voyants ont pu apprécier au toucher tous les détails d’une des affiches reproduite en relief par Léa. Merci à elle pour avoir rendu accessible cette exposition à tous par ses descriptions détaillées, le toucher, et l’odorat bien sûr.
Dominique

Deuxième partie de l’exposition, l’histoire de la parfumerie et de la savonnerie Nantaise.


