Concert et Musée avec Marche et Culture.

L’année 2024 se termine par deux belles sorties organisées par l’équipe « Marche&Culture » de la Clissaa:

Le 17 décembre : concert à la Cité des Congrès, Claudine nous en parle ci-dessous :

A l’approche de Noël, et pour nous faire vivre en musique toute la magie des fêtes, une douzaine d’entre nous a pu assister au concert, donné par l’Orchestre National de Pays de Loire à la Cité des Congrès le mardi 17 décembre.
Après une courte présentation en anglais du chef, Sascha Goetzel, (heureusement traduite en français pour les spectateurs !), nous avons pu écouter deux œuvres, emblématiques de Noël.
Une pièce sacrée, l’Oratorio de Noël, composé par Camille Saint-Saëns, joué pour la première fois lors de la messe de minuit de 1858 à l’église de La Madeleine où le compositeur venait d’être nommé organiste est une œuvre solennelle, où les voix des solistes, accompagnées du chœur et de l’orchestre nous invitent au recueillement.
Après l’entracte, place à la musique du ballet Casse-Noisette, de Tchaïkovski. Inspirée du conte d’Hoffmann, l’histoire se déroule pendant la veillée de Noël. Le pantin de bois, offert à Clara s’anime et la maison est transformée en une forêt pleine de personnages étranges et attirants. Les huit numéros interprétés, tout en légèreté et finesse nous on fait rêver et imaginer …les petites danseuses en tutus évoluant sur la scène de l’opéra !

Le 20 décembre, Visite au Musée d’Arts de Nantes, Sylvain nous raconte en détail :

Ce vendredi après-midi, une dizaine d’entre nous nous retrouvons au Musée des Arts pour la deuxième visite consacrée aux Femmes dans L’Art. La première présentait des œuvres du XIXe et XXe siècle, aujourd’hui nous aborderons l’art dit ancien, période qui s’étend du Xe au XVIIe.

Dans le musée d'arts de Nantes, les 8 personnes de la clissaa avec la m"médiatrice culturelle posent devant deux tableaux.


Notre médiatrice Lætitia nous accueille et nous conduit vers la première salle des expositions permanentes où elle nous délivre quelques informations générales sur le musée qui possède un fond de 14000 œuvres dont 600 en exposition. Nous nous arrêtons devant un tableau de Bernardo Daddi datant du XIV siècle montrant une vierge à l’enfant, La Madone entourée de Quatre Saints. L’œuvre a été peinte sur bois à la tempéra, c’est-à-dire une peinture liée à l’œuf comme était pratiqué avant le développement de la peinture à l’huile. La vierge est assise et avec l’enfant Jésus dans ses bras, son trône est encadré par quatre personnages: un prêtre, l’archange Michel, Saint-Pierre et saint Jean-Baptiste, tous identifiable par des détails symboliques. Des planches tactiles nous permettent d’appréhender la composition du tableau.
Nous nous arrêtons ensuite devant une toile du XVIIe, d’Orazio Gentileschi, la thématique n’est plus religieuse mais mythologique: il s’agit d’une Diane Chasseresse; cette figure est récurrente dans les toiles de l’époque car elle évoque la chasse à cours, activité coutumière des aristocrates qui sont les commanditaires. Diane est une figure qui incarne la beauté mais qui peut aussi se montrer cruelle comme l’indique l’arc et le carquois qu’elle porte; elle est aussi liée à la nuit représentée dans le décor crépusculaire où un quartier de lune apparaît. Pour nous faire comprendre le caractère irréel de la déesse, Lætitia nous fait prendre la posture de Diane qui s’avère être tout à fait invraisemblable.
En définitive, cette visite nous a semblé très adaptée à un public déficient visuel en nous permettant d’approcher un art foncièrement inaccessible. Nous n’avons pas manqué de féliciter notre médiatrice et de l’encourager à réitérer cette expérience.


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