A l’approche de Noël, et pour nous faire vivre en musique toute la magie des fêtes, une douzaine d’entre nous a pu assister au concert, donné par l’Orchestre National de Pays de Loire à la Cité des Congrès le mardi 17 décembre.
Après une courte présentation en anglais du chef, Sascha Goetzel, (heureusement traduite en français pour les spectateurs !), nous avons pu écouter deux œuvres, emblématiques de Noël.
Une pièce sacrée, l’Oratorio de Noël, composé par Camille Saint-Saëns, joué pour la première fois lors de la messe de minuit de 1858 à l’église de La Madeleine où le compositeur venait d’être nommé organiste est une œuvre solennelle, où les voix des solistes, accompagnées du chœur et de l’orchestre nous invitent au recueillement.
Après l’entracte, place à la musique du ballet Casse-Noisette, de Tchaïkovski. Inspirée du conte d’Hoffmann, l’histoire se déroule pendant la veillée de Noël. Le pantin de bois, offert à Clara s’anime et la maison est transformée en une forêt pleine de personnages étranges et attirants. Les huit numéros interprétés, tout en légèreté et finesse nous on fait rêver et imaginer …les petites danseuses en tutus évoluant sur la scène de l’opéra !
Claudine
Le 20 décembre, Visite au Musée d’Arts de Nantes, Sylvain nous raconte en détail :
Ce vendredi après-midi, une dizaine d’entre nous nous retrouvons au Musée des Arts pour la deuxième visite consacrée aux Femmes dans L’Art. La première présentait des œuvres du XIXe et XXe siècle, aujourd’hui nous aborderons l’art dit ancien, période qui s’étend du Xe au XVIIe.

Laisser un commentaire