Vendredi 6 février 2026 à 11h – (groupe 1)
Exposition « Sous la Pluie » au musée d’Arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes consacre sa grande exposition 2025-2026 à la représentation, la sensibilité et l’imaginaire de la pluie qui émergent à la fin du 18e siècle. Sujet littéraire, objet d’études scientifiques, apprivoisée par les citadins dans des villes modernisées, la pluie devient un motif pour les peintres, les photographes, les cinéastes jusqu’aux artistes contemporains.

Mardi 10 février à 12h30
Pause-concert ONPL-septuor cordes et vents

Mardi 10 février à 20h00
Pause-concert ONPL-septuor cordes et vents
Dans son unique Concerto pour piano, Grieg puise au fond de la mythologie scandinave avec son monde de trolls, ses fées et ses danses folkloriques. Jean-Frédéric Neuburger s’affirme comme le pianiste idéal pour interpréter cette partition exaltée aux ambiances nocturnes et mystérieuses que dirigera le chef d’orchestre Alexei Ogrintchouk. La Symphonie n°2 est la plus souriante des œuvres de Brahms. Pastorale, fraîche et champêtre, elle est parcourue par des thèmes inoubliables teintés par endroits d’une délicate nostalgie. Un véritable enchantement !

Vendredi 13 février 2026 à 11h – (groupe 2)
Exposition « Sous la Pluie » au musée d’Arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes consacre sa grande exposition 2025-2026 à la représentation, la sensibilité et l’imaginaire de la pluie qui émergent à la fin du 18e siècle. Sujet littéraire, objet d’études scientifiques, apprivoisée par les citadins dans des villes modernisées, la pluie devient un motif pour les peintres, les photographes, les cinéastes jusqu’aux artistes contemporains.
Mercredi 4 mars en soirée
Eurofonics
Programme à venir
Vendredi 13 mars 2026 à 14h15
Au Cinématographe : Jeunes Mères
Cinq adolescentes, cabossées par la vie, sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeunes mères, avec l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants… Porté par une très juste interprétation de ces jeunes actrices, le film des frères Dardenne nous offre un beau film choral au réalisme très brut. Prix du scénario au festival de Cannes 2025.
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Vendredi 13 mars 2026
Lecture théâtralisée par les Voix dans la nuit
Cette séance se passera dans les locaux de l’AVH à Nantes
Jeudi 26 mars 2026 à 20h
Concert ONPL Saint-Saëns et Mozart
À commencer par le sublime Cygne du Carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns a laissé au violoncelle quelques pages d’une profondeur poignante comme le Premier concerto, partition brève mais dense où le soliste prend la parole dès le début pour ne plus la perdre. Il faudra toute la flamme du violoncelliste Aurélien Pascal, Révélation Soliste Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2023, pour défendre l’autorité d’une telle œuvre, notamment dans le superbe Allegretto central. Surnommée « La petite » comparée à la Symphonie n°40 que l’on appelle « La grande », la Symphonie n°25 de Mozart frappe pourtant très fort dès les premières notes. Comme un véritable coup de pied dans la porte, son ton fiévreux installe une tension qui ne se relâche jamais. Dirigée par le chef Gábor Takács-Nagy, cette œuvre tragique et révoltée sonne comme un éclat de génie dans le répertoire de la musique classique !

Mardi 31 mars 2026 après midi
Exposition « Sorcières » au Château des Ducs de Nantes
« Sorcières » : une exposition exceptionnelle au musée d’histoire de Nantes. À travers un parcours immersif et rigoureux, cette exposition propose d’explorer l’une des plus vastes persécutions de l’histoire : celle des femmes accusées de sorcellerie, du crépuscule du Moyen Âge à l’Époque moderne.
Dépassant les poncifs et les représentations stéréotypées, l’exposition s’attache à mettre en lumière les racines historiques, sociales et culturelles de la figure de la sorcière, tout en dévoilant les multiples réalités tout autant que les fictions qui ont successivement été projetées sur ce terme.

Mercredi 8 avril à 20h00
Concert ONPL Nouveau Monde

Vendredi 10 avril
Cinématographe : « Vie Privée »
Vie privée a suscité beaucoup d’intérêt au moment de sa présentation sur la Croisette. De son parterre de stars durant la montée des marches aux retrouvailles cinématographiques entre Rebecca Zlotowski et Virginie Efira – qu’elle avait déjà dirigée dans son précédent film Les enfants des autres (2022) –, en passant, bien évidemment, par le retour de Jodie Foster sur grand écran, Vie privée représentait l’une des plus grandes attentes de cette quinzaine.
Pour son nouveau film, Rebecca Zlotowski a réussi l’exploit : s’offrir les services de l’actrice américaine et la diriger dans un rôle en français. Une première pour Jodie Foster – qui s’était cantonnée à des partitions secondaires dans son pays d’adoption –, qui parvient à chaque instant à nous embarquer à ses côtés dans son enquête hors norme autour de la mort de sa patiente.

