Actualités

Samedi 25 septembre
Sortie sur la journée
Balade fluviale sur la Maine :
Visites du château du Plessis-Bourré et du Carré Cointreau à Angers

La date de notre sortie approche à grands pas et il est temps de vous donner les dernières ”instructions » :
– Rendez-vous pour tous à 7 heures 30 au plus tard à l’arrêt de tram ”La Haluchère”. Robert et moi seront présents pour vous y accueillir. Pour les usagers de Proxitan, n’oubliez-pas d’effectuer la réservation de votre transport ce mercredi 15 septembre.
– Départ fixé à 7 heures 45 en direction d’Angers.
– Le pass sanitaire de chaque participant sera contrôlé à la montée dans l’autocar par le conducteur via l’application TousAntiCovid Verif (même application qu’utilisée dans les restos, cinémas…).
Les participants pourront présenter le QR code de leur pass en version papier ou numérique. Nous recommandons de prendre avec vous au moins une version papier (notamment dans le cas où votre smartphone n’aurait plus de batterie).
 Le pass sanitaire sera vérifié accompagné d’une pièce d’identité.
Toute personne ne pouvant justifier de son pass sanitaire se verra refuser l’accès à bord de l’autocar.
– Petit rappel : le Pass sanitaire est la preuve d’un cycle de vaccination complet (J+7 après la seconde dose) ou la preuve d’un test négatif de moins de 48 heures (antigénique ou RT-PCR) ou la preuve d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois (antigénique ou RT-PCR). Attention, les autotests ne sont pas valables.
– Conformément à la règlementation, la liste des participants comportant leur état-civil et numéro de téléphone sera transmise au chauffeur et remise au restaurateur le midi.
– Prévoir un masque.
– Le retour est  prévu vers 20h au plus tard à La Haluchère.- Pour toutes précisions complémentaires, n’hésitez-pas à contacter Claudine ou Robert.

Lundi 27 septembre
Activité théâtre d’improvisation
de 18 heures 30 à 20 heures

Nouvelle activité autour du théâtre d’impro.
Cette activité menée à l’initiative de Maryse et de Céline se déroule à partir du 27 septembre au 14 rue de l’Arche sèche à Nantes.
Il reste encore quelques places…

Mardi 5 octobre
Balade sur l’île de Nantes avec déjeuner en brasserie

Pour notre prochaine sortie, le mardi 5 octobre 2021, nous vous proposons une journée complète qui se décomposera de la façon suivante : 
– Rendez-vous pour tous à 11 heures à l’arrêt ”Gare maritime” situé sur la ligne tram 1. Les usagers de Proxitan pourront se faire déposer sur le parking de la gare maritime, quai Ernest Renaud. Ils seront accueillis à leur arrivée.
– Marche le long de la Loire, passage du pont Anne de Bretagne et balade sur l’Ile de Nantes jusqu’au Hangar à bananes où nous prendrons le Navibus pour traverser le fleuve jusqu’à la Little Atlantique  Brewery, à 100 m de l’embarcadère. Microbrasserie artisanale qui propose également de la restauration, elle s’est installée dans un bâtiment historique du 19ième siècle à côté du chantier naval de l’Esclain.  Deux jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de réimplanter une  brasserie au coeur du quartier du Bas Chantenay, là où les Brasseries de la Meuse produisaient de la bière depuis le 18e siècle avant de fermer définitivement dans les années 1980.
Nous ne visiterons pas la brasserie mais y déjeunerons.
Une formule comportant deux plats du jour (entrée+plat ou plat+dessert) est proposée à 14,00 euros ou 3 plats à 17,00 euros. La boisson, non comprise vous sera offerte par CLISSAA.
– Après cette pause, nous repartirons à pied en passant par la carrière Misery et son jardin extraordinaire avant de rejoindre par les quais la gare maritime pour 16 heures 30. En effet, l’expérience nous montre qu’il est parfois difficile d’être de retour à 16 heures pour permettre aux usagers de Proxitan de prendre leur transport, ce qui nous amène à presser le pas ou limiter les pauses pendant la promenade. Dans la mesure du possible, une réservation pour 16 heures 30 serait plus ”confortable” pour tous les marcheurs. Nous nous adapterons bien-sûr aux réalités du service.
Inscriptions auprès de Claudine ou de Robert.

Conversation anglaise avec Régine
à partir du jeudi 7 octobre

Cette année encore, je vous propose d’animer des sessions de conversation anglaise. Elles se  dérouleront les jeudis de 14h30 à 16h dans les locaux au pôle associatif rue Félix Thomas.
Cette activité est ouverte gratuitement à tous les membres de CLISSAA que vous soyez non voyant, mal voyant ou voyant.
A partir d’un travail préparatoire d’acquisition ou de révision du vocabulaire, l’objectif est de converser en groupe sur un thème choisi, en suivant le rythme de chacun dans la bonne humeur et la convivialité. Vous pourrez ainsi entretenir ou améliorer votre pratique de cette langue.
Ces sessions, uniquement basées sur la pratique orale de la langue, sont accessibles à tous les niveaux à l’exclusion des débutants car pour pouvoir dialoguer il faut a minima un peu de vocabulaire et quelques notions grammaticales.
Je serai présente pour une session d’introduction  le jeudi 9 septembre prochain, jour de reprise des activités à CLISSAA, pour accueillir les anciens participants mais aussi toute nouvelle personne qui souhaite rejoindre l’activité.
Mais dès à présent noter que l’activité reprendra le jeudi 7 octobre 2021
Looking forward to these meetings,
Yours sincerely,
Régine

Vendredi 8 octobre
Reprise de l’activité danse

Samedi 9 octobre
Marche à préciser

Mardi 19 octobre
Marche à préciser

Mardi 9 novembre
Visite guidée de l’exposition des oeuvres de Romuald Hazoumé au Château des Ducs de Bretagne

La visite, grâce à une approche sensorielle, permet de découvrir les œuvres de Romuald Hazoumè, artiste contemporain majeur de la scène africaine, et de porter un autre regard sur le sujet de la Traite Atlantique, dans un dialogue ininterrompu entre passé et présent.

Samedi 13 novembre
Marche à préciser

Mardi 23 novembre
Marche à préciser

Mardi 7 décembre
Marche à préciser

Mardi 21 décembre
Marche à préciser