Nos actions de sensibilisation ont deux objectifs :
- Faire découvrir aux personnes voyantes le quotidien d’une personne déficiente visuelle avec ses difficultés et les moyens de compensation.
- Permettre à des personnes ou aux familles nouvellement touchées de découvrir qu’il existe des moyens de compenser le handicap.
En plus de notre accueil du jeudi, nos interventions prennent différentes formes :
- Présence à des forums associatifs, des réunions d’information …
- Interventions auprès d’organismes ayant affaire au public
- Sessions d’information pour des écoles, des centres de vacances, des centres de personnels de santé ou d’aide aux handicapés.
Techniques de guidage :
Cette action permet de sensibiliser vos collaborateurs, étudiants, ou adhérents au guidage d’une personne déficiente visuelle dans la rue ou dans un lieu fermé (gare, forum, salle d’exposition, théâtre…)
Sur mesure, cette formation vous permet d’acquérir des réflexes simples pour un accompagnement en toute sécurité : savoir bien expliquer un trajet, aider à traverser, utiliser les bons mots pour prévenir d’un danger ou d’un obstacle…
Le concept :
Les yeux bandés, vous expérimenterez en binôme et à tour de rôle d’être guidé sans la vue puis de guider .
Repas sans la vue :
Une façon conviviale de se plonger dans le quotidien d’une personne déficiente visuelle tout en partageant un repas au restaurant ou dans un lieu de votre choix.
Le concept :
En groupe de 4/5 personnes, masque occultant sur les yeux, vous serez conduit à votre table par une personne déficiente visuelle. Tout au long du repas vous expérimenterez les difficultés et surtout les stratégies ou solutions à disposition pour manger sans la vue en toute sérénité ! C’est aussi l’occasion de questionner votre animateur malvoyant ou non-voyant sur son parcours de vie, les activités adaptées possibles et les outils technologiques au service de la malvoyance.
Nous pouvons organiser cette action jusqu’à 50 participants maximum
Vous trouvez le lieu qui vous convient et nous faisons le lien avec le prestataire pour organiser au mieux ce repas original.
Jeux de plateau et déficience visuelle :
Une autre façon ludique de se sensibiliser à la malvoyance en expérimentant des jeux adaptés.
Le concept :
En groupe de 4/5 personnes masque occultant ou lunettes imitant les troubles visuels, vous partagez un jeu de cartes, de stratégie ou de culture générale sans voir.
Vous découvrirez ainsi les adaptations et solutions techniques utilisées pour jouer en toute ou quasi autonomie.
C’est aussi une belle opportunité d’être plus à l’écoute de vos partenaires de jeux !
Les activités de sensibilisation sont animées par Céline Jominy et Régine Rigaud