Notre histoire

Photo d'une poignée de main en signe de solidarité
Photo d’une poignée de main en signe de solidarité

Le contexte de l’année 2002

A cette époque, les handicapés visuels veulent être considérés, à juste titre, comme des personnes à part entière, respectées dans leur dignité, responsables d’elles-mêmes. Ils demandent à être reconnus dans un espace de partage et de solidarité. 
C’est la reconnaissance de notre commune ressemblance, au-delà des «déficits» et des «désavantages» de chacun, qui tisse ce lien d’amitié et de solidarité et qui définit la dignité humaine.

La création de l’association

C’est cette ambition commune d’un humanisme de pluralité et de partage qui a réuni une vingtaine de non voyants et voyants au cours de l’année 2002. Les réflexions de ce groupe les amenèrent à souhaiter de s’unir pour, ensemble, «voir» les besoins et «agir» pour y répondre. Le 19 janvier 2003, une Assemblée Générale « Constituante », créa notre association : CLISSAA Voir et Agir (Culture, Loisirs, Insertion Sociale, Sport pour et avec Aveugles et Amblyopes). La déclaration officielle de l’association et le dépôt des statuts à la Préfecture de Loire-Atlantique furent effectués le 23 janvier 2003.

Une association reconnue d’intérêt général

Depuis Novembre 2008, L’association CLISSAA Voir et Agir (Culture, Loisirs, Insertion Sociale, Sport pour et avec Aveugles et Amblyopes), est reconnue d’intérêt général. Cette reconnaissance l’autorise à recevoir des dons, et pouvoir délivrer à ces donateurs des reçus fiscaux leur permettant de bénéficier de la réduction d’impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L’activité de l’association consiste à favoriser l’insertion sociale des personnes aveugles et amblyopes par des actions d’information et de sensibilisation au handicap visuel, ainsi que par des actions d’accompagnement dans les actes de la vie courante. Dirigée et animée par une équipe de personnes voyantes et non voyantes, l’association offre bénévolement ses services à un public adhérent non voyant ou déficient visuel. Elle a une gestion désintéressée. Elle est financée par les cotisations de ses membres, des subventions, des dons et produits exceptionnels. Les activités sportives et de loisirs proposées également par l’organisme sont directement prises en charge par les participants. Les conditions de fonctionnement de l’association conduisent à admettre le caractère non lucratif de ses activités. Enfin, si le public auquel s’adresse l’association est ciblé sur une catégorie de personnes compte tenu de son objet, il ne peut être apparenté à un cercle restreint de personnes. En conséquence, l’association CLISSAA Voir et Agir (Culture, Loisirs, Insertion Sociale, Sport pour et avec Aveugles et Amblyopes) est un organisme d’intérêt général dont la vocation sociale est par ailleurs affirmée.