DANSE

Tableau Danse bretonne des filles à Pont-Aven de Paul Gauguin
Tableau Danse bretonne des filles à Pont-Aven de Paul Gauguin

La danse est présente dans l’imaginaire et le quotidien de chacun, à travers les rencontres humaines, les autres arts ou les médias.
Les personnes déficientes visuelles ont tendance à s’exclure d’elles-mêmes des propositions en lien avec la danse, faute de moyens prévus pour leur permettre d’y accéder.
L’atelier « Danses en rond » proposé par la CLISSAA vise à rendre possible cette découverte culturelle pour ce public spécifique.

A travers des danses folkloriques (danses bretonnes, contredanses françaises, anglaises, galloises), des exercices d’étirement, des exercices d’appuis et de déplacement rythmé, cet atelier permet de partager le plaisir de danser en groupe, à deux et en ligne.

Les danses en rond très courantes en danse bretonne facilitent les appuis des personnes déficientes visuelles par le contact de main à main avec leurs voisins. Avec une structure de pas simple et répétitive, elles permettent de s’approprier la danse petit à petit et rendent l’apprentissage plus facile et plus rassurant.

De manière générale, la danse participe à l’épanouissement personnel de tout un chacun, comme toute activité culturelle et artistique.
Dans cet atelier, elle permet plus spécifiquement de renforcer sa mémoire, de développer coordination, latéralité et surtout perception de son corps en mouvement et dans l’espace.

L’intervenante en danse, Maï Sauvageot est danseuse au sein de la compagnie de danse handivalide ARAMIS, constituée de personnes marchant et de personnes en fauteuil.
Elle est monitrice de danse adaptée à la déficience visuelle et est diplômée du Conservatoire National de Danse et de Musique de Paris en notation du mouvement.
Elle a été également formée à l’acaJOUET, outil tactile pédagogique conçu en faveur du public déficient visuel.
Elle donne par ailleurs des cours d’expression corporelle à l’école de danse de Clisson à un public mixte voyant/malvoyant.