Une tradition bien ancrée ! C’est quoi le secret d’un week-end tandem bien réussi depuis tant d’années ? Une organisation bien ficelée, des tandems entretenus par une équipe de mécanos au top, du beau temps bien sûr, des tandémistes motivés , des spécialistes de l’intendance et pour cette année une pincée de … gros sel : on agite le tout et la magie opère !
Ce samedi 10 juin dernier, avec une chaleur maitrisée cette fois-ci, 8 tandems et un solo se sont élancés vers Pornic en deux groupes. Ravito sur les bord du Tenu avant de rejoindre le Port du collet sur la commune de Moutiers en Retz pour un pique nique bien mérité. Notre journée s’est poursuivie sous un beau soleil qui en a fait rougir plus d’un…direction les Salines de la Tenue de Mareil pour une visite complète et passionnante à la découverte de la récolte du sel, et de l’histoire des marais de la région.
Visite de la saline de la Tenue de Mareil
L’approvisionnement en fleur de sel et gros sel fait, la troupe la repris les guidons pour rejoindre notre traditionnel hébergement à la Joselière, Pornic. Et hop, à peine le temps de poser les sacs que certains ont filé claquettes et serviettes à la main pour un bain de mer délassant et revigorant pendant que d’autres se sont baladés, se sont reposés ou ont préparé…l’apéro ! Quelques adhérents nous ont rejoint pour la soirée autour d’un repas convivial pendant lequel notre « hymne au tandem » a résonné et fait trembler les murs !
Repas convivial
Une bonne nuit de sommeil pour se remettre des efforts de la veille et c’est parti mon kiki pour une nouvelle session de pédalage le dimanche matin … Un temps idéal nous a accompagné pour notre retour aux Sorinières et nous nous retrouvons pleins d’énergie, requinqués par ces kilomètres au coeur de la campagne ligérienne, bercés par les cuicuis des oiseaux, enivrés par les douces odeurs végétales. Et pour finir ce beau week-end, nous nous sommes retrouvés autour d’une table « champêtre » près de notre local, préparé avec amour par nos anges-gardiens du bien manger et du bien boire ! On se retrouve l’année prochaine ?