le mercredi 7 décembre 2022
A la demande de l’association des élèves de l’ARIFTS (instituts de formation aux métiers éducatifs et sociaux) des membres de la commission Sensibilisation sont intervenus pour un goûter dans le noir auprès d’un groupe d’étudiants en formation dans le domaine de la petite enfance.
A travers ce goûter les participants, les yeux bandés, sont guidés par les déficients visuels pour s’installer ensemble autour d’une table et déguster une collation . Ils peuvent ainsi appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les non-voyants ou mal-voyants et comprendre les « stratégies et astuces » mises en place pour vivre au mieux dans un environnement peu adapté à leur handicap.
Au cours de ce moment très convivial, nos intervenants répondent aux nombreuses questions posées par les participants. Après le goûter, nos intervenants présentent également les bases des techniques de guidage et les participants les mettent aussitôt en pratique en binôme voyant – non voyant. Ils arpentent un couloir, franchissent des portes et descendent et montent un escalier.
Merci à Jacky, Didier, Christophe et Samuel accompagnés de Régine pour leur participation. Merci à l’équipe de bénévoles de l’association des étudiants de l’ARIFTS et plus particulièrement Alycia pour leur accueil.