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SAVEZ-VOUS QU'UNE MAUVAISE HYGIÈNE DE VIE PEUX ENTRAÎNER UNE CÉCITÉ ?

 

10 conseils alimentaires pour la vision

  1. Le poisson tu mangeras au moins deux fois par semaine.

    Le poisson est une excellente source de protéines de très bonne qualité du zinc, mais surtout il contient des acides gras oméga 3 essentiels au niveau de l’œil, ils améliorent notamment la fonction visuelle.

  2. Du poisson gras tu choisiras chaque fois que tu pourras.

    Le poisson gras contient encore plus d’acides gras oméga 3. En priorité : sardine, maquereau, saumon, hareng, flétan, thon rouge…frais ou en conserve.

  3. Les huiles tu varieras, celle de colza et de noix tu préféreras.

    Pour l’assaisonnement, ces huiles sont idéales car elles ont un bon équilibre en acides gras essentiels. Ce sont aussi d’excellentes sources de vitamines E.

  4. Cinq fruits et légumes par jour au moins tu consommeras

    Pas difficile à faire, deux exemples :

    • Un jus d’orange, une salade verte, une pomme de terre à la pelure, une soupe, une poire au vin.
    • Une compote, des carottes râpées, une ratatouille, un jus de tomate, un demi pamplemousse.
  5. Les légumes et les fruits colorés tu aimeras

    Les couleurs (vert, jaune, rouge) sont le reflet des vitamines et pigments naturels présents dans les fruits; les varier est aussi un gage d’équilibre alimentaire : brocolis, aubergine, courgette, potiron, tomates, épinards, bettes, chou rouge, carottes, asperges…

  6. Les épinards, les choux (verts frisés) tu adopteras.

    Ces légumes ainsi que le cresson, la laitue, le pourpier, l’oseille …sont une excellente source de lutéine et zéaxanthine, les pigments qui protègent la macula en faisant un véritable filtre pour la lumière. On en trouve aussi dans la tagète ou œillet d’inde utilisée dans des compléments alimentaires.

  7. Les noix, le pain complet tu ne craindras pas.

    Ces aliments comme les champignons, la mâche, les agrumes, les œufs ont tous des vertus différentes; la variété est la base de l’équilibre alimentaire car ils apportent des nutriments complémentaires très utiles pour la santé : acide linoléique, vitamine C, fibres, sélénium.

  8. Les huîtres, les moules, les crevettes tu adopteras.

    Les fruits de mer, crustacés et mollusques sont une mine de précieux micronutriments, minéraux et vitamines, mais aussi d’acides gras oméga 3. Prenez-les nature ou presque, chaque fois que possible.

  9. Les aliments trop gras, trop sucrés tu fuiras

    Ces aliments sont trop riches en calories.

  10. L’activité physique  tu pratiqueras.

    Ce conseil de bon sens est souvent connu mais mal suivi.

    L’activité physique est l’alliée de notre alimentation.

Docteur Jean-Michel LECERF
Service de Nutrition
Institut Pasteur de LILLE