BIBLIOTHÈQUE BRAILLE

Photo du livre "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry en braille, avec un éléphant dans un boa
Photo du livre “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry en braille,
avec un éléphant dans un boa

ROMANS

Croc blanc de Jack London

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu’il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d’eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.
2 volumes

La gloire de mon père de Marcel Pagnol

Le petit Marcel Pagnol naît en 1895. Sa mère, Augustine, est couturière. Lorsqu’elle doit s’absenter, elle confie la garde de l’enfant à Son père, instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La sœur d’Augustine, Rose, épouse « le propriétaire du parc Boraly » à Marseille, de dix ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules, le bon vin aidant, vont apprendre à s’apprécier.
Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la » Bastide neuve « , pour les vacances d’été. Tout le petit monde s’y rend à pied, derrière la charrette du père François, qui transporte les meubles. Tandis que les relations de voisinage se tissent au cours des parties de pétanque, se prépare le grand évènement : la chasse à la bartavelle, la perdrix royale, le fin du fin du gibier. Marcel craint le pire pour son père, néophyte en la matière, face à l’oncle Jules, fin chasseur. Celui-ci a fait en sorte que l’enfant ne vienne pas avec eux. Marcel les suit alors en cachette et pour éviter à son père la pire des humiliations, rabat vers lui tout le gibier qu’il peut. En vain. Il finit par se perdre dans cette nature qui par ailleurs ne cesse de l’émerveiller. Soudain, deux belles bartavelles lui tombent dessus. Un doublé, œuvre de son père, retrouvé, et fêté de tout le village. S’étant résolu à l’idée que les vacances sont finies, après une escapade avec son copain Lili des Bellons, le petit braconnier, Marcel brandit une dernière fois bien haut les deux bartavelles : la gloire de son père !
2 volumes.

Les mouches de Jean-Paul Sartre

Oreste rentre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son précepteur, Le Pédagogue. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu’aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et beau-père d’Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.
Électre, sœur d’Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l’en empêche.
Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Égisthe et Clytemnestre. Jupiter ne réussit à convaincre ni Oreste de renoncer à son crime, ni Égisthe de ne pas se laisser tuer. Après le meurtre, le frère et la sœur se réfugient dans le temple d’Apollon, sous la menace des mouches de Jupiter.
Ce dernier obtient finalement le repentir d’Electre, mais pas celui d’Oreste qui quitte Argos, libérant ses nouveaux sujets de leurs remords et des mouches.
3 volumes.

Le fantôme de Rufus Jones de Chester Himes

Puni pour avoir menti à saint Pierre en arrivant au Paradis, Rufus Jones, un vieux Noir, est renvoyé sur Terre dans la peau d’un homme blanc… Se comportera-t-il comme un Noir ou adoptera-t-il les mœurs des Blancs ? De l’enfer d’une prison en flammes au couloir de la mort,d’une réunion de communistes qui luttent contre la discrimination raciale à un face-à-face sanglant avec la police, Chester Himes met en scène cinq héros noirs pris au piège de leur vie et d’une société brutale. Cinq courtes nouvelles où le désespoir le dispute à l’humour et la tendresse à la violence pour dénoncer le racisme et l’injustice.

Harry Potter à l’école des sorciers

Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubeus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d’incroyables nouvelles. Harry Potter n’est pas un garçon comme les autres : c’est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.
Tome 1.
9 volumes.

Harry Potter et la chambre des secrets

De retour chez les horribles Dursley, pour le temps des vacances, Harry Potter ne souhaite qu’une chose, pouvoir retourner dès que possible à Poudlard, l’école de sorcellerie. Après une rentrée en voiture volante, Harry doit déjouer une malédiction qui s’abat sur les élèves de Poudlard et qui serait liée à une ancienne chambre des secrets.
Tome 2.
8 volumes

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !
Tome 3.
11 volumes.

Harry Potter et la Coupe de feu

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.
Tome 4.
19  volumes.

LIVRES POLICIERS

La boîte noire et autres nouvelles de Tonino Benacquista

On ne se méfie jamais assez des infirmières. C’est ce qu’aurait dû se dire Laurent Aubier tandis qu’il retrouvait les couleurs de la vie dans sa chambre de clinique, après son accident de voiture. Mais c’était trop tard. Parce qu’il avait déjà tout raconté, sans s’en rendre compte. Alors qu’il était plongé dans un coma vigile, il a déballé tout son passé enfoui, exhumé de sa mémoire les replis secrets de son existence. Janine, elle, a tout noté. Et le jour où il quitte la clinique, elle lui remet un petit carnet en lui expliquant qu’il constitue “une chance fabuleuse : une antenne directe sur la boîte noire”, c’est-à-dire sur l’inconscient. Et Laurent va se lancer à la recherche de cette part inconnue de lui-même. Quitte à bousculer pas mal d’idées reçues. Et à déranger la tranquillité de quelques personnes – à commencer par la sienne…

DIVERS

Da Vinci Touch de P. Brioist, Ch. Bessigneul, H. Corvest

Une collection d’ouvrages scientifiques pour les personnes voyantes, malvoyantes et non voyantes. Les images en relief coloré et la double écriture (caractères agrandis et braille) multiplient les modes de lecture en sollicitant les yeux comme les mains.
Edité par la Cité des Sciences et de l’Industrie, en partenariat avec la Fondation Koné.
Coffret comprenant 21 fiches gaufrées, 1 livret bilingue et 1 CD double format MP3.

L’histoire merveilleuse d’Albert Schweitzer de Fasmer Dahl

Etrange et puissante personnalité que celle de cet homme que le monde entier admire, qui a mérite le prix Nobel, mais que bien peu de gens connaissent en réalité! Qui était au juste le docteur Schweitzer? Un être aux dons multiples d’une énergie et d’une ténacité incroyables, mais aussi un homme simple et bon, que sa foi, sa générosité et sa conception d’une humanité meilleure ont conduit à la magnifique entreprise de charité qui a fait l’émerveillement des plus sceptiques.
Entre le petit village alsacien qui le vit naître et l’hôpital de Lambaréné, en pleine forêt vierge, où il poursuivait inlassablement son activité, le docteur Schweitzer mena de front les tâches les plus diverses, que ce soit comme théologien ou comme philosophe, comme musicien ou comme écrivain, comme physicien ou comme philanthrope. Le mérite de Titt Fasmer Dahl est d’avoir su mettre cette belle et grande figure à la portée de tous.
1 volume.

L’idéal Athlétique : images du corps dans les vases grecs

La collection de vases grecs conservée au Louvre est lune des plus belles du monde. Sa richesse et sa variété, couvrant toutes les périodes de cet art antique, la rendent exceptionnelle et offrent un témoignage rare et saisissant de la qualité des artistes et de leur production. Puisant des exemples précis dans ce répertoire admirable, les auteurs nous invitent à découvrir les thèmes liés au sport, et aux jeux olympiques en Grèce antique afin de connaître leur origine (création et mythe), leur composition et leur déroulement.
Un CD audio restitue le texte scientifique et offre une description aidant à la découverte des dessins en relief. Le mode d’impression en relief, utilisé dans ce livre pour restituer les images, retranscrit dune façon pertinente leur tracé original légèrement en relief. Par ailleurs la configuration de l’ouvrage est aussi modifiée. L’iconographie se mêle au texte, alternant ainsi une page écrite et une image. Chaque page est repliée créant ainsi des volets intérieurs où le texte se prolonge. Le recto est en relief (braille et dessin) alors que le verso est imprimé en gros caractères.

Les procréations

Du Verbe a l’écrit, l’invention de l’écriture en Mésopotamie de Elisabeth Lebreton

Comment imaginer aujourd’hui que l’écriture, avant de pouvoir tout exprimer, a dû naître et grandir ? Et pourtant avant d’atteindre son plein épanouissement, l’écriture a évolué, avec des paliers, des balbutiements, articulant des bribes, jusqu’à devenir totalement intelligible. C’est au pays de Sumer, en Mésopotamie, que naît la première écriture connue : le cunéiforme. A la même époque, l’urbanisation se répand. Alors, pour faciliter une véritable gestion des hommes et des biens, pour relayer une mémoire humaine incapable désormais d’engranger tant d’informations, pour communiquer, tout simplement, s’impose la création d’un outil fiable et commun à tous : l’écriture. Le cunéiforme permettra de traduire une quinzaine de langues au Proche-Orient ancien. Ce livre nous propose de partir à la découverte de ce premier système d’écriture et de faire connaissance avec les langues qu’il a servies.

La Sainte-Chapelle de Paris de Sensitinéraire

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239. Elle est la première construite des Saintes chapelles, conçue comme une vaste châsse presque entièrement vitrée, et se distingue par l’élégance et la hardiesse de son architecture.

Le Panthéon de Pierre Wachenheim et Hoëlle Corvest

L’ouvrage retrace l’étonnant destin de cet exceptionnel monument – chef-d’oeuvre de Soufflot et de l’architecture du siècle des Lumières, église chrétienne devenue temple laïc dédié au culte républicain des grands hommes. Y sont abordés aussi bien l’architecture et les décors que les dimensions symboliques et idéologiques du Panthéon, où repose notamment Louis Braille.

La Cité de Carcassonne de Jean-Pierre Suaut

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l’Aude, région d’Occitanie. Elle est située sur la rive droite de l’Aude, au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur et comportant cinquante-deux tours, qui domine la vallée de l’Aude. La Cité comprend également le château comtal et la basilique Saint-Nazaire.

Des Clés pour Bâtir, collectif de C. Bessigneul

Un très beau livre pour appréhender l’architecture, dans sa globalité et dans ses détails. remarquable qualité documentaire, esthétique.

Machine terre, tremblements de terre et volcans de Marie-Laure Las Vergnas

3 volumes.

Des dessins pour construire

Planches illustrées en relief coloré avec livret en grands caractères et CD audio.

Méthode d’apprentissage du braille

Fascicules reliés.

CHANSONS

Perrine était servante

Le lion est mort de Solomon Linda

Les lacs du Connemara de Michel Sardou