Actualités

Les Folles Journées de Nantes
du 29 janvier au 2 février

La programmation du festival est en ligne sur le site internet http://follejournee.fr/.. Sur demande, un fichier audio pourra vous être adressé.
Une ligne téléphonique est dédiée aux personnes en situation de handicap au 02 85 52 93 39 pour les réservations ou toutes questions concernant le festival. La billetterie sera ouverte du 14 au 20 décembre 2019 puis du 30 décembre au 24 janvier 2020 sur cette ligne. Il est également possible de réserver par e-mail à accessibilite@follejournee.fr
Sur place, un accueil spécifique à l’entrée de la Cité des Congrès est mis en place : des bénévoles formés peuvent vous accompagner jusqu’à votre siège. Salariés et bénévoles sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans les différents espaces de la Cité des Congrès ou Le Lieu Unique où se déroulent certains concerts.
Cinq plans tactiles représentant les espaces de la Cité sont mis à votre disposition à l’accueil général du festival.
Pour les adhérents qui le souhaitent, il y a aussi possibilité de réserver des places sur l’ensemble des concerts à condition de communiquer à Claudine par e-mail  vos choix au plus tard jeudi 05 décembre 2019. Comme l’an passé, Claudine se propose de centraliser vos demandes pour les transmettre directement à Juliette, l’interlocutrice de CLISSAA à La Folle Journée. Merci d’indiquer le numéro et le titre du concert, le nombre de billets et le prix total

Samedi 01 février à 9 heures 15
Concert numéro 164 des Folles Journées

Dans le cadre des concerts solidaires proposés par le Fonds de Dotation pour le Développement Culturel de La Folle Journée, 20 places ont été attribuées à CLISSAA pour le concert n° 164 le samedi 01 février 2020 à 9 heures 15.
Titre : trio pour flûte, alto et harpe.
3 oeuvres de Beethoven : sérénade, 6 variations sur un thème suisse et  ”les quilles” où le trio sera accompagné par le piano.
Prix : 4 euros.
Le prix du billet permettra l’accès à l’ensemble des animations gratuites se déroulant dans la Grande Halle pendant toute la journée.
Durée du concert : 50 minutes.
Nécessité d’arriver au plus tard 30 minutes avant le concert en raison des mesures de sécurité. Les adhérents en situation de handicap visuel peuvent être accompagnés par la personne de leur choix.
Inscriptions auprès de Claudine ou de Robert au plus tard le jeudi 9 janvier 2020.

Jeudi 6 février 2020 à 11 heures
Exposition  ”Contacts” de Scenocosme

Nous vous invitons à découvrir l’ exposition  ”Contacts” de Scenocosme, un duo d’artistes spécialistes en art numérique composée de deux oeuvres interactives ”Akousmaflore” et Lights contacts”.  Une visite sensorielle accompagnée par Raphaêlle le jeudi 6 février 2020 à 11h au Passage Sainte-Croix à Nantes. Venez faire vivre une oeuvre d’art en participant activement à sa création par le toucher et les sons qui en découlent !
« Alors que le contact humain se fait de plus en plus rare, le couple d’artistes Scenocosme, composé de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, invite les visiteurs du Passage Sainte-Croix à vivre une expérience sensorielle extraordinaire à travers deux installations interactives. Des oeuvres à toucher absolument !
Des plantes vertes sonores qui s’éveillent au moindre effleurement. Des lumières et des sons dont l’intensité varie en fonction de la proximité et des contacts des individus. Le duo d’artistes Scenocosme, déjà connu des Nantais pour sa participation au festival Scopitone en 2005 et 2019, rend palpables et visibles les liens énergétiques entre les êtres humains dans des mises en scène poétiques visuelles et sonores.
Jardin composé de véritables plantes musicales réactives au toucher humain, Akousmaflore est une hybridation du végétal et de la technologie numérique. Chaque plante émet des sons au contact ou à la simple proximité de l’homme.
Lights contacts s’intéresse aux rapports entre les individus. Si deux personnes s’effleurent à peine, un son grave peut se faire entendre, accompagné de lumières douces et colorées. Qu’elles s’étreignent et les sons deviennent plus denses et les lumières plus intenses. Cette œuvre visuelle et sonore existe et évolue grâce aux relations corporelles et électrostatiques entre les spectateurs.
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt portent un intérêt particulier à la place du spectateur dans l’œuvre, qu’ils mettent en scène à travers diverses expressions artistiques : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives, etc… Ils ont reçu plusieurs prix internationaux pour leurs œuvres interactives et exposent dans de nombreux musées, centres d’art contemporains et festivals d’art numérique dans le monde. »
Rendez-vous à 10 heures 45 devant l’entrée du Passage au 9, rue de la Bâclerie à Nantes ou à l’arrêt ”Bouffay” situé sur la ligne tram 1.
Tarif : 1 euro.
Inscription auprès de Claudine ou de Robert.
Après la visite, pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons regagner par les transports en commun notre local au 39 rue Félix Thomas, pour un pique-nique commun puisque nous disposerons de la salle toute la journée. Ceux qui ont l’habitude de participer aux activités du jeudi après-midi seront sur place.

Samedi 8 février à Carquefou
Pièce de théâtre « Le canard à l’orange »

Pour la troisième saison consécutive, le Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou a le plaisir de proposer au public en situation de handicap visuel une pièce en audiodescription.
Pour cette prochaine saison 2019/2020, c’est une comédie qui vous attend :
« le canard à l’orange », un grand succès parisien de l’année passée.
Cette pièce sera présentée le samedi 8 février 2020 de 20h45 à 22h30 au théâtre de La Fleuriaye à Carquefou.
20 places sont réservées en audiodescription dont 10 pour les adhérents de CLISSAA ( non ou malvoyants et leurs accompagnateurs).
Une visite tactile sera proposée avant la représentation  (il y a un décor assez conséquent). Cependant, à ce jour, aucune confirmation n’a été donnée par la production. 
La pièce a obtenu 7 nominations aux Molières 2019.
Il s’agit d’une pièce de William Douglas-Home dans une mise en scène de Nicolas Briançon.
Avec Nicolas Briançon, Anne Charrier, François Vincentelli, Sofie Artur et Alice Dufour.
Tarif : 16,50 euros au lieu de 41,50 euros.
Adresse : théâtre de La Fleuriaye 30 boulevard Ampère à Carquefou.
Accès : correspondance depuis l’arrêt tram ligne 1 « La Haluchère » avec le bus 95 (arrêt « La Fleuriaye » jusqu’à 20h), bus 75 (arrêt « La Fleuriaye » jusqu’à 20h30).
En accord avec Véronique Mabilais, chargée de communication, Claudine se propose de centraliser vos réservations et  règlements; les chèques à libeller au nom du Trésor Public de Carquefou.
Si besoin, l’ accompagnement de spectateurs non ou malvoyants seuls pourra être mis en place par Robert ou Claudine.
Réponse au plus tard le 15 septembre 2019 en téléphonant à Claudine ou lors de la rentrée à CLISSAA, le jeudi 12 septembre après-midi.

Jeudi 13 février à 15 heures
Site Félix Thomas
Technique de guidage d’une personne en situation de handicap visuel

Afin que chaque bénévole soit à l’aise pour guider  en toute sécurité une personne en situation de handicap visuel, la commission sensibilisation vous propose une initiation à la technique de guidage d’une personne en situation de handicap visuel le jeudi 13 février à 15 heures au site de CLISSAA , 39 rue Felix Thomas à  Nantes.
Ce moment d’initiation se prolongera par un goûter sur le site CLISSAA Félix Thomas.
Si vous êtes intéressé ou si, dans votre entourage, vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, merci de téléphoner à Jean Claude Guisseau, 06 08 09 35 55  (pas de SMS), ou lui envoyer  un mail à guisseau.jc@gmail.com

Jeudi 13 février à 20 heures
Spectacle « The pyjama game » au Théâtre Graslin en audiodescription

Le prochain spectacle en audio-description présenté au théâtre Graslin par Angers Nantes Opéra aura lieu le jeudi 13 février 2020 à 20 heures. Il s’intitule : ”the pyjama game”. Il s’agit d’une comédie musicale en deux actes, créée en 1954, mise en musique et chansons par Richard Adler et Jerry Ross. ”une pépite de la comédie musicale américaine ! ou comment faire d’une usine de pyjamas un décor idéal pour Broadway”.
Durée : 2 heures 30.
Tarifs : de 10 à 50 euros selon la catégorie.
Informations complémentaires et réservations auprès de Marie-Emeline Laizeau, chargée des publics.
Tél : 02 41 36 07 25
laizeau@smano.eu
Site internet : www.angers-nantes-opera.com
Pour les spectateurs en situation de handicap visuel, un accueil spécifique personnalisé est proposé en amont de la représentation avec visites tactiles des décors et des costumes, rencontres artistiques… toutes précisions vous sera apportée par Marie-Emeline au moment de votre réservation de place. Les audio-descriptions sont réalisées par Accès Culture grâce au soutien du Club Graslin Opéra et en partenariat avec le Grand T et le Lieu Unique.

Vendredi 14 février 2020 à 14 heures 30
Film « Mauvaises herbes » en audiodescription à la médiathèque Floresca Guépin

Le prochain film projeté en audio description à la médiathèque Floresca Guépin s’intitule « Mauvaises Herbes”. La séance est fixée au vendredi 14 février 2020 à 14 heures 30.
C’est une comédie avec Kheiron, Catherine Deneuve et André Dussolierv dont la durée est d’1 heure 36.
En voici un résumé :
Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme. De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.
Comme d’habitude, un accueil peut être assuré par Robert à partir de 14h à l’arrêt ”Souillarderie” situé sur la ligne tram 1. Le contacter si besoin. Je serai présente devant la médiathèque à partir de 14 heures 15.
Adresse :
Médiathèque Floresca Guépin
15 rue de la Haluchère
44300 NANTES

Vendredi 28 Février à 21 heure
Festival Hip Opsession 2020
Spectacle musique danse en audiodescription « Sirocco »

Ce spectacle musique-danse sera audiodécrit et se déroulera au Pannonica, scène de musiques actuelles à Nantes le Vendredi 28 Février à 21 heures.
Sirocco est un spectacle mêlant la musique et la danse créé parl’association Ultrabolic en 2019. Il est aussi immersif, c’est-à-dire que le son quadriphonique (4 canaux) entoure le public, qui entoure la danse.
Voici un petit texte de présentation :
Le Sirocco est un vent qui naît dans des tempêtes de sable qui agitent le désert, et qui parfois franchit la méditerranée pour déposer sur cette rive, avec de la pluie, une poussière rose orangé.
Dans ce spectacle, musique et danse se répondent, vibrent, circulent, s’enroulent autour d’un souffle.
Le bassiste, compositeur et improvisateur Hubert Dupont, amoureux de la rencontre des cultures et des langages artistiques, va au contact de celui de la danse, en invitant Smaïl Kanouté : ce danseur contemporain et urbain aux techniques hip hop qui revendique son héritage en rendant hommage à son père, migrant du Mali.
Hubert Dupont et Smaïl Kanouté partagent leur passion, vers un jazz contemporain souvent pulsatif, toujours singulier et réjouissant, en interaction avec le mouvement, le volume, la force expressive du corps. Ils improvisent donc ensemble, autour de motifs qui se répètent, se déclinent, se transforment ; du rapport à la lenteur, à la vitesse ; de l’interaction à travers le souffle…
Ensuite, Hubert Dupont invite Théo Fischer et son électronique live : un tout jeune artiste rencontré lors de rap-jams et le saxophoniste Christophe Monniot.
Nous vous proposons donc de vous accueillir à partir de 19h30 au Pannonica afin de vous faire visiter le lieu et de rencontrer l’équipe du Pannonica.
A 20 heure 30, le Pannonica ouvrira ses portes au public.
Nous nous installerons à 20 heures 45 et le spectacle débutera à 21 heures.
Après le spectacle, c’est-à-dire 22 heures, nous pourrons rencontrer Hubert Dupont pour échanger avec lui sur vos impressions et peut-être toucher quelques instruments.
L’adresse du Pannonica est 9 rue Basse Porte à Nantes.
Les places seront assises. Note importante, le Pannonica est malheureusement un Lieu non-accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Tarif : 5€/personne.
La Jauge est de 6 personnes . L’accueil d’un spectacle en audiodescription est une première expérience pour la scène du Pannonica. Pour ces raisons, la jauge a été restreinte à 6 personnes. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Pour participer au spectacle SIROCCO et à la rencontre de l’artiste Hubert Dupont, merci d’envoyer un mail à Gwenaëlle Egron, : gwenaelle@pickupprod.com ou par téléphone : 06.83.04.17.72.
Site : www.hipopsession.com

Samedi 7 mars au matin
Site des Tandems aux Sorinières
Technique de guidage d’une personne en situation de handicap visuel

Afin que chaque bénévole soit à l’aise pour guider  en toute sécurité une personne en situation de handicap visuel, la commission sensibilisation vous propose une initiation à la technique de guidage d’une personne en situation de handicap visuel le samedi 7 mars au matin sur le site des tandems, 33 rue des Papillons, Les Sorinières.
Ce moment d’initiation se prolongera par un pique-nique  partagé au local des tandems.
Si vous êtes intéressé ou si, dans votre entourage, vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, merci de téléphoner à Jean Claude Guisseau, 06 08 09 35 55  (pas de SMS), ou lui envoyer  un mail à guisseau.jc@gmail.com

13 mars 2020
Assemblée générale

16 mai 2020
Sortie à la journée organisée par Marche et Culture