Actualités

Jeudi 12 décembre
Lecture à voix haute avec Philippe

Exposez vos oeuvres à la médiathèque Floresca Guépin

La médiathèque Floresca Guépin organise un temps fort autour de la déficience visuelle en avril 2020 et envisage de présenter une exposition dont le thème n’a pas été encore défini.
Les associations dont CLISSAA sont sollicitées pour y apporter leur concours et toutes les suggestions sont bienvenues.
Alors, si vous êtes intéressés pour exposer l’une de vos passions (peinture, sculpture, photos, collections..;ou autres), n’hésitez pas à prendre contact avec Claudine ou Robert.
Nous vous mettrons en relation avec la médiathèque.

Vendredi 13 décembre à 14 heures 30
Film « Raoul Taburin a un secret »
à la médiathèque Floresca Guespin

Synopsis : 

Raoul Taburin est un spécialiste en réparation de vélos et un véritable expert en la matière. Il peut dépanner le moindre grincement suspect grâce à son oreille affûtée qui détecte toute anomalie. Mais il cache un secret qui le hante : malgré sa grande expertise en matière de mécanique de vélo, il ne sait pas faire de vélo lui-même. Enfant, chaque essai de bicyclette se soldait par une chute immédiate, car il lui est impossible de trouver l’équilibre. Quarante ans plus tard, il ressent encore cette incompétence comme une véritable malédiction. Malgré ses efforts répétés pour mettre quelqu’un dans la confidence, chaque tentative est un échec qui tourne souvent au drame. Une légende s’installe même : Raoul Taburin serait un véritable casse-cou sur sa bicyclette, une sorte de génie de la voltige, adulé de tous. Malgré lui, l’imposture s’installe.
Un jour, un photographe spécialiste du portrait méticuleux, Hervé Figougne, vient s’installer au village. Il projette de figer chaque famille sur une photo parfaitement construite. Un matin, vient le tour de Raoul, qui n’a plus d’autre choix que de se soumettre à une descente en montagne à vélo pour immortaliser ses prouesses sportives …
Comédie avec Benoit Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément D’après le récit dessiné de Sempé.
Durée : 1 heure 30.
Rendez-vous à 14 heures 15 devant l’arrêt ”Souillarderie” situé sur la ligne tram 1 pour les usagers des transports en commun ou devant la médiathèque pour les usagers de Proxitan.
Inscriptions auprès de Claudine ou de Robert.

Mardi 17 décembre à 14 heures
Balade au nouveau jardin nantais

Pour la dernière sortie de l’année, mardi 17 décembre après-midi, nous vous proposons une balade au départ de l’arrêt de tram ”gare maritime” situé sur la ligne 1, en direction du nouveau jardin nantais ouvert au public depuis novembre 2019 : ”le jardin extraordinaire” installé au pied de la carrière Miséry.  Nous nous dirigerons ensuite vers le parc des Oblates pour remonter sur la butte Sainte-Anne, et longer les belvédères, avant de  redescendre jusqu’aux bords de Loire.
Rendez-vous pour tous à 14 heures à l’arrêt tram 1 ”gare maritime” et retour prévu à partir de 16 heurs au même endroit.
Inscriptions à effectuer auprès de Claudine ou de Robert.

Vendredi 20 décembre à 20 heures à La Cité des Congrès
Lambert Wilson chante Kurt Weill

En qualité de relais-médiation ”Carte Blanche”, plusieurs structures culturelles  nous offrent la possibilité d’accéder à certains concerts à des tarifs préférentiels. Nous vous proposons de réserver des places pour :
– le vendredi 20 décembre 2019 à 20 heures à la Cité des Congrès : Lambert Wilson chante Kurt Weill.
L’Orchestre National des Pays de la Loire  propose une soirée d’exception entre cabaret, opéra et music-hall !En artistes touche à tout, amoureux des mots, passant d’une langue à l’autre, Lambert Wilson et Bruno Fontaine nous invitent ici à un magnifique voyage musical au gré des pérégrinations de l’inclassable Kurt Weill.
Prix : 3 euros.
Nombre de places limité.
Réservation jusqu’au 17 novembre auprès de Claudine.
Les adhérents en situation de handicap visuel peuvent être accompagnés par la personne de leur choix.

Lundi 30 décembre à 20 heures
Feux d’artifice royaux avec Enrico Onofri, violon et l’orchestre de l’ONPL

En qualité de relais-médiation ”Carte Blanche”, plusieurs structures culturelles  nous offrent la possibilité d’accéder à certains concerts à des tarifs préférentiels. Nous vous proposons de réserver des places pour :
– le lundi 30 décembre 2019 à 20 heures : Feux d’artifice royaux avec Enrico Onofri, violon et l’orchestre de l’ONPL.
En lieu et place des traditionnelles valses de Vienne, venez fêter la nouvelle année au rythme de l’entrainante marche de Mozart, de la démesure de Haendel et découvrez les mille couleurs de l’Italie avec Boccherini et Rossini. Un pur programme de fête au son du violon emmené par le pétillant chef italien Enrico Onofri.
Prix : 3 euros.
Nombre de places limité.
Réservation jusqu’au 17 novembre auprès de Claudine.
Les adhérents en situation de handicap visuel peuvent être accompagnés par la personne de leur choix.

Les Folles Journées de Nantes
du 29 janvier au 2 février

La programmation du festival est en ligne sur le site internet http://follejournee.fr/.. Sur demande, un fichier audio pourra vous être adressé.
Une ligne téléphonique est dédiée aux personnes en situation de handicap au 02 85 52 93 39 pour les réservations ou toutes questions concernant le festival. La billetterie sera ouverte du 14 au 20 décembre 2019 puis du 30 décembre au 24 janvier 2020 sur cette ligne. Il est également possible de réserver par e-mail à accessibilite@follejournee.fr
Sur place, un accueil spécifique à l’entrée de la Cité des Congrès est mis en place : des bénévoles formés peuvent vous accompagner jusqu’à votre siège. Salariés et bénévoles sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans les différents espaces de la Cité des Congrès ou Le Lieu Unique où se déroulent certains concerts.
Cinq plans tactiles représentant les espaces de la Cité sont mis à votre disposition à l’accueil général du festival.
Pour les adhérents qui le souhaitent, il y a aussi possibilité de réserver des places sur l’ensemble des concerts à condition de communiquer à Claudine par e-mail  vos choix au plus tard jeudi 05 décembre 2019. Comme l’an passé, Claudine se propose de centraliser vos demandes pour les transmettre directement à Juliette, l’interlocutrice de CLISSAA à La Folle Journée. Merci d’indiquer le numéro et le titre du concert, le nombre de billets et le prix total

Samedi 8 février à Carquefou
Pièce de théâtre « Le canard à l’orange »

Pour la troisième saison consécutive, le Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou a le plaisir de proposer au public en situation de handicap visuel une pièce en audiodescription.
Pour cette prochaine saison 2019/2020, c’est une comédie qui vous attend :
« le canard à l’orange », un grand succès parisien de l’année passée.
Cette pièce sera présentée le samedi 8 février 2020 de 20h45 à 22h30 au théâtre de La Fleuriaye à Carquefou.
20 places sont réservées en audiodescription dont 10 pour les adhérents de CLISSAA ( non ou malvoyants et leurs accompagnateurs).
Une visite tactile sera proposée avant la représentation  (il y a un décor assez conséquent). Cependant, à ce jour, aucune confirmation n’a été donnée par la production. 
La pièce a obtenu 7 nominations aux Molières 2019.
Il s’agit d’une pièce de William Douglas-Home dans une mise en scène de Nicolas Briançon.
Avec Nicolas Briançon, Anne Charrier, François Vincentelli, Sofie Artur et Alice Dufour.
Tarif : 16,50 euros au lieu de 41,50 euros.
Adresse : théâtre de La Fleuriaye 30 boulevard Ampère à Carquefou.
Accès : correspondance depuis l’arrêt tram ligne 1 « La Haluchère » avec le bus 95 (arrêt « La Fleuriaye » jusqu’à 20h), bus 75 (arrêt « La Fleuriaye » jusqu’à 20h30).
En accord avec Véronique Mabilais, chargée de communication, Claudine se propose de centraliser vos réservations et  règlements; les chèques à libeller au nom du Trésor Public de Carquefou.
Si besoin, l’ accompagnement de spectateurs non ou malvoyants seuls pourra être mis en place par Robert ou Claudine.
Réponse au plus tard le 15 septembre 2019 en téléphonant à Claudine ou lors de la rentrée à CLISSAA, le jeudi 12 septembre après-midi.

Autres dates à retenir

Nous retrouverons les locaux rénovés de Félix Thomas à partir de Janvier 2020.
L’Assemblée générale aura lieu le 13 Mars 2020. 
Une sortie à la journée sera organisée par « Marche et culture » le 16 mai 2020.